ACCOMPAGNEMENTS

Ce que je propose

Un accompagnement éducatif et bien-être

Educatrice spécialisée libérale, je peux proposer mon accompagnement auprès d’enfants porteurs de handicap quels qu’ils soient, même si mes formations actuelles sont plus ciblées autour des Troubles du Neuro-Developpement (TND) : Trouble du Spectre Autistique (TSA), Trouble « Dys », Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyper-activité, Handicap Intellectuel, Haut Potentiel Intellectuel).

Selon vos souhaits, je serais en mesure de proposer une ou plusieurs de mes prestations par le biais d’accompagnements, d’ateliers ou de sorties à destination de votre/ la famille ou de leur/votre enfant.

Educ'ensemble -Sandy Détrés Educatrice spécialisée libérale Gironde - accompagnement éducatif

EDUCATRICE SPECIALISEE LIBERALE en gironde

Quels types d'intervention ?

Accompagnement de l'enfant

   Réguler les émotions : savoir identifier les différentes émotions ressenties par soi ou les autres. Pouvoir réagir de façon sereine à une manifestation émotionnelle. Mettre en place des stratégies de gestion pour apaiser une agitation psychique ou corporelle (comme les troubles du comportement avec ou sans agressivité).

Ateliers éducatifs en lien direct avec les émotions, jeu de plateau, activité sportive/ manuelle ou culturelle et mise en scène. Cet accompagnement se fait de façon transversale durant lequel l’aspect émotionnel est vu sous toutes ces formes (verbal, corporel, chez soi et les autres). Il s’agit aussi d’identifier les notions de plaisir et déplaisir, d’accepter des règles (peut se faire progressivement sauf si les règles ont pour vocation d’assurer la sécurité ou les impératifs). Il s’agit également d’accorder des temps d’apaisement et de bien-être (temps sensoriel, relaxation « snoezelen »).

Sandy Détrés Educatrice spécialisée libérale Gironde - rendre l'enfant acteur de l'accompagnement
Sandy Détrés Educatrice spécialisée libérale Gironde - créer des moyens de communication

– Développer les compétences d’autonomie : hygiène/propreté, repas à table et préparation culinaire, habillage/déshabillage, autonomie dans les routines du matin et du soir et dans les déplacements. 

C’est là aussi un accompagnement transversal qui se fait par des ateliers et jeux permettant de créer l’occasion d’aider au développement de l’autonomie, (exemple : sortir en extérieur pour mettre les chaussures et la veste, cuisiner pour se laver les mains, sortie dans une piscine publique pour l’hygiène, l’habillage et déshabillage, création d’outils pour l’inscription des routines, sortie pour connaitre le code piéton et la notion de danger/sécurité, etc…).  

– Développer un moyen de communication : être en mesure de se faire comprendre et de comprendre les autres par le biais d’une communication verbale ou non (exemple : utilisation de pictogrammes / PECS). 

Multiplier les occasions, notamment à travers les jeux/ ateliers/ sorties en extérieur, afin d’encourager les demandes. 

– Connaître, apprendre et s’approprier les habiletés sociales : connaitre les codes sociaux, les intégrer et les appliquer. 

Proposition d’exercices sous forme pédagogique, de mise en scène, puis de mise en pratique en lieu public.

– Encourager toute inclusion sociale : multiplier les sorties en lieu public, afin de soutenir les interactions sociales (ex. Demander un renseignement, passer une commande) et les comportements dits « adaptés » (ex. Attendre son tour à la caisse, rester à proximité de l’adulte). Il est aussi possible d’accompagner à la gestion de la monnaie/ budget et l’autonomie dans les déplacements (savoir se repérer dans un magasin, connaitre le trajet d’un point A à un point B).  

– Soutenir l’inclusion scolaire : possibilité de participer aux diverses réunions d’écoles pour votre enfant, présence éducative au sein de l’école (si accord de leur part), afin d’être à leur écoute, de sensibiliser aux besoins de votre enfant et de proposer si nécessaire des outils ou aménagements de l’espace, du temps et de la répartition des tâches). 

– Soutenir les apprentissages scolaires : réalisation d’exercices, mais aussi renforcement sous forme de jeux (jeux de société, activités manuelles, culinaire, sportive ou de faire semblant). 

Sandy Détrés Educatrice spécialisée libérale Gironde - développer la socialisation

Soutien de la famille dans le quotidien

Sandy Détrés Educatrice spécialisée libérale Gironde - collaboration avec l'enfant et sa famille
  • « Soutien à la parentalité » : temps dédiés d’écoute et de réflexion commune autour de situations pour étayer la vie de famille (de façon discrète, bienveillante et tolérante)
  • Participation aux RDV avec les partenaires (selon vos souhaits et la nécessité)
  • Co-construction (puis bilan) du projet d’accompagnement personnalisé : temps d’échanges pour l’expression de vos souhaits
  • Aide à certaines démarches administratives : renseignements, orientation vers les interlocuteurs

Partenaires

Avec votre accord, je pourrais prendre contact avec les partenaires accompagnant votre enfant, afin d’ajuster mes accompagnements dans un souci de qualité, mais également pour mener une réflexion commune, en équipe autour des désirs, capacités et besoins de votre enfant. 

– Professionnels en libéral : psychologue, psychomotricien(ne), orthophoniste, orthoptiste, etc.

– Éducation nationale : équipe enseignant(e)s, Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, directeur(trice), psychologue scolaire, professionnel(le) des temps périscolaires.

– Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)

– Etablissement ou service social ou médico-social (ESMS) : IME, SESSAD, ITEP

– Etablissement ou service de soin : CMP, Hôpital de jour…

– Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI), Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH) (pour l’aide aux démarches administratives)

En fonction de votre demande ou de l’évolution de la situation, je peux également vous orienter vers les professionnels à même de répondre à vos interrogations ou vos besoins.

Sandy Détrés Educatrice spécialisée libérale Gironde - travail en partenariat

Lieux et fréquence d'accompagnement

Selon vos souhaits je serais en mesure de proposer un accompagnement : 

⁃  Au domicile

⁃ En lieu public (commerce, lieu culturel/ sportif/ ou de loisirs)

⁃  Au sein de l’école (avec accord de celle-ci).

 

Nous conviendrons ensemble des possibilités en termes de fréquence d’accompagnement. La fréquence et le nombre d’heures d’accompagnement est à estimer ensemble selon vos souhaits et mes disponibilités. Sachez tout de même, qu’il me semble cohérent de proposer au minimum un accompagnement de 2 heures par semaine, selon les situations.