QUI SUIS-JE

Sandy Détrés, éducatrice spécialisée libérale qui vous accompagne vous et votre enfant, en Gironde.
Accompagner votre enfant et vous-même induit une relation de proximité, à double sens. En entrant dans votre vie, vous m’accordez le droit d’entrer un minimum dans votre sphère intime et familiale. Aussi, pour établir une relation basée sur une confiance mutuelle, il me semble important de vous dire qui je suis, au-delà de mon CV. C’est ainsi que je perçois naître le partage entre vous et moi : « educ’ensemble ».

Je suis Sandy Détrés, éducatrice spécialisée libérale en Gironde. J’ai choisi d’être éducatrice pour accompagner « avec le cœur » ceux qui comme ma famille et moi ont eu des épreuves à traverser. Je suis une personne douce, à l’écoute dotée d’une grande empathie et tolérance.

Voici mon histoire.

J’ai connu le handicap une première fois à l’âge de 10 ans par l’intermédiaire d’un membre de ma famille proche, puis une deuxième fois en étant adulte, à nouveau via mon cercle familial rapproché, mais à une place différente. 

Ma famille et moi avons surmonté de nombreuses épreuves : l’annonce et l’acceptation du handicap, les bouleversements émotionnels, les différents sentiments de culpabilités, les changements, le regard des autres, le sentiment parfois d’être jugé et de devoir argumenter (réactions et émotions), ainsi que la lourdeur administrative et organisationnelle.

A travers ces étapes, j’ai rapidement compris l’importance de s’entourer de professionnels sociaux, médicaux et paramédicaux bienveillants, en qui nous croyons et en qui nous pouvons accorder notre confiance. 

Les relations humaines ne sont pas une évidence, avoir le feeling est important, car il permet de se sentir entouré et soutenu en cas de besoin. 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

MON CV

J’ai en premier lieu travaillé 2 ans au sein d’un SESSAD spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre Autistique (2015-2017).

Puis 5 ans dans un Institut Médico-éducatif  (IME/ 2017-2023). Sur mon poste en IME, j’ai exercé sur un groupe « d’éducation structurée », ainsi qu’en Unité d’Enseignement Externalisé au sein d’une école élémentaire. 

Durant ma formation d’éducatrice j’ai effectué des stages en IME et en Etablissement ou Service Aide par le Travail (ESAT), ainsi que deux autres hors secteur du handicap (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, puis en placement familial). 

Mes postes en IME et SESSAD m’ont permis de connaitre mon métier dans le cadre d’un accompagnement en institution ou en service ambulatoire.

Ces deux lieux au fonctionnement et modalité d’accompagnement différents m’ont permis de constater leur complémentarité.

Riche de ses années, j’identifie ce qui est important, pour moi, dans l’exercice de mes fonctions : l’importance d’un accompagnement de proximité avec la famille, la priorité d’apaisement et de bien-être de l’enfant, ainsi que l’encouragement en termes d’inclusion (avec aménagement si besoin).

J’estime que c’est en prenant compte ces trois éléments que l’intégralité des potentialités pourront s’exprimer.

MES COMPETENCES

⁃ Soutenir les familles et familles d’accueil

⁃ Apporter un soutien dans le maintien ou développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,

Identifier les besoins et développer les prérequis 

⁃ Encourager un moyen de communication efficient et adapté à la personne,

 ⁃ Accompagnement autour de la régulation des émotions et assurer une fonction de protection face aux agressions, notamment en lien avec les troubles du comportement,

⁃ Médiatiser la/les relation(s)

⁃ Encourager la socialisation et les habiletés sociales, notamment en milieu ordinaire

⁃ Œuvrer pour un partenariat avec l’éducation nationale, corps médicaux/ paramédicaux et les lieux de loisirs ou culturels

Protéger la personne en danger et soutenir la construction identitaire – Accompagner lors des démarches administratives et juridiques

Compétences plus spécifiques acquises avec mes formations complémentaires + diverses expériences professionnelles :

⁃ Accompagner dans le cadre d’une éducation positive 

⁃ Aide par la structuration de l’espace, du temps et l’organisation des tâches,

⁃ Appliquer les protocoles comportementaux,  

 Utiliser des outils d’évaluation

MES FORMATIONS

2013 :   ⁃          Formation niveaux 1 et 2 de la Langue des signes français.

2015 :   ⁃          Obtention du diplôme d’état d’éducatrice spécialisée.

             ⁃          Formation pour accompagner les jeunes présentant un TSA avec la Science comportementale ABA (incluant la méthode TEACH et l’éducation positive), psychologue BCBA, ADAPEI.

              ⁃          Formation sur l’accompagnement des habiletés sociales, l’AFREE association de formation     et de recherche sur l’enfant et son environnement.

2016 :   ⁃          Congrès national des Centres Ressource Autisme, ANCRA.

                       Formation « snoezelen », CFPPS (Centre de Formation Permanente des personnels de santé).

2018 :   ⁃          Formation autour des questions de vie affective et sexuelle (y compris sur l’intégration du schéma corporel et différenciation homme/femme), CACIS.

2020 :  ⁃          Formation à la mise en place et utilisation de l’outil de communication PECS, pyramide FRANCE.

2022 :  ⁃          Sensibilisation à la transformation de l’offre SERAPHIN.

            ⁃          Formation certifiante à la gestion et anticipation des troubles du comportement PCM, ADAPEI.

2023 :  ⁃          Formation « favoriser et developper l’autodétermination de l’enfant porteur de trouble du spectre autistique sans trouble de la déficience intellectuelle ». EDI formation.  

            ⁃          Formation sur l’échelle identiDYS, aide au repérage des Troubles du neuro-développement. EDI formation.

            ⁃          Formation sur les Troubles du neuro-developpement (TND : troubles DYS, TDA/H, HPI). IRLES.

            ⁃          4 Formations complètes sur les profils porteurs d’un TDA/H (comprendre et intervenir, connaitre et mesurer les enjeux pour un accompagnement adapté, outils d’intervention pour les enfants et adolescents, puis troubles de l’anxiété). EDI formation.

            ⁃          Formation sur l’hypersensibilité, Mme DEBIEVRE psychothérapeute.